LA CRÉATRICE

 

Créatrice diplômée du Studio Berçot, Leila Billon vit entre la France et le Maroc. Styliste accomplie, elle a suivi les ateliers du Carrousel du Louvre pendant plus de 10 ans et effectué deux années préparatoires aux Écoles d’Art de Paris. C’est sa passion pour le dessin textile et le graphisme qui l’a conduite, en 2011, à lancer sa propre marque d’accessoires. Ses réalisations deviennent rapidement un mode d’expression à part entière, et ses motifs un langage à la fois graphique, contemporain et subtile.

 

Au travers d’une sensibilité moderne, les accessoires revisitent des univers du passé : les patrimoines marocain et français, les grandes figures de notre histoire, les scènes marquantes de la vie… Cette ambivalence est favorisée par la diversité des influences à l’œuvre dans ses créations: architecture, art pictural et abstrait, design. Mais faisant l’objet d’un traitement esthétique et d’une interprétation artistique poussés, c’est avant tout par les formes, les compositions et les rythmes que ces renvois culturels sont évoqués.

 

Esprit créatif et imagination débordante, tels sont les deux ingrédients de la recette LALLA DE MOULATI, qui façonne un monde haut en couleurs et en émotions. Du 18ème siècle français aux Primitifs italiens et flamands, en passant par l’école du Bauhaus, le design nordique ou encore le cinéma des années 1930 à 1950, elle mobilise des références aussi diverses que fascinantes. Enfin, des réminiscences de ses voyages en Italie, au Portugal, en Belgique ou en Angleterre… viennent ajouter à cette biculture franco-marocaine des tonalités inattendues et des richesses insoupçonnées.